ECOLE DE BEAULIEU SUR LOIRE

ECOLE DE BEAULIEU SUR LOIRE

Accueil > A l’école élémentaire > Projets > Voyage autour du monde

Voyage autour du monde

Cette année les élèves de l’école élémentaire travaillent sur un voyage autour du monde.
Au cycle 2, les élèves sont aidés par un étonnant personnage qu’ils adorent et qui leur fait découvrir les paysages, les coutumes, les populations, les climats… différents selon les pays qu’il traverse. Ce petit personnage s’appelle Loup de la forêt lointaine. Il nous raconte au fur et à mesure de ses escales ce qu’il découvre. Nos recevons des mails, du courrier postal auxquels bien sûr nous nous faisons un plaisir de répondre.
Loup est d’abord parti découvrir New York. Il y est resté assez longtemps car il avait beaucoup de choses à voir et à partager avec les habitants. Il a savouré les fameux hamburgers et est même monté en haut de l’empire state building et de la statue de la Liberté. Que c’est haut !Puis il s’est rendu au Maroc et a fait connaissance avec les berbères, mangeant des gerbilles et voyageant même à dos de chameau. Ensuite, il s’est rendu en Asie où il a fait une courte escale en Inde, à New Delhi, pour arriver à Saïgon au Vietnam. Là, il a lié connaissance avec des Vietnamiens très chaleureux qui l’ont promené sur leurs bateaux, lui ont fait déguster de nombreux fruits et poissons inconnus en Europe.
C’est alors qu’il a rencontré un chercheur qui s’apprêtait à aller en Antarctique. Loup s’est lié d’amitié avec Jean-Baptiste, un océanographe inquiet de voir notre planète Terre en danger. Il souhaite analyser les courants de l’Antarctique pour vérifier comment l’océan « avale » le gaz carbonique pour fabriquer de l’oxygène. Pour cela, il colle des petits capteurs sur la tête de quelques éléphants de mer et mettra à l’eau des robots, certains allant tout au fond de l’eau, sous les glaces, d’autres flottant sur l’eau. Loup, ravi de participer à protéger la Terre du réchauffement climatique, a décidé d’aider Jean-Baptiste dans sa mission. Pour le remercier, l’équipe des chercheurs, a baptisé un des robots « Loup de la forêt lointaine ». Ces chercheurs ont également proposé une expérience aux élèves du cycle 3 pour réaliser la pression de l’eau. Des gobelets en plastique ont été immergés et marqués au nom de ceux qui le désiraient. Loup s’est empressé de noter « Ecole de Beaulieu » sur l’un des gobelets.
Voilà donc notre Loup parti dans une nouvelle aventure, au pole sud. Nous attendons de ses nouvelles pour savoir si tout se passe bien et si les robots arrivent à prendre les mesures qui permettront aux chercheurs de lutter contre le réchauffement climatique…